• Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sidérurgie

L'usinage de tubes

Découvrez toutes les solutions et les produits de nos gammes

Amélioration de l’écroutage de barres

Le fonctionnement optimal de l’écroutage de barres dépend majoritairement de deux choses: des matières à travailler et des plaquettes qui vont rencontrer cette dernière. Néanmoins, on demande aux outils les mêmes performances : Un processus sécurisé, un enlèvement de copeaux maximisé et une dispersion thermique optimale.
Les ingénieurs du partenaire de LMT, BOEHLERIT, ont permis d’améliorer significativement les performances dans ces applications. En utilisant un procédé CVD, une fine couche nanostructure en forme d’aiguille est apposée sur l’outil coupant. La première couche en contact avec l’acier dispose d’une tenue qui s’en voit améliorée pour fournir des performances optimales.


LES spécialistes du vilebrequins

Un rapide regard aux vilebrequins modernes utilisés par exemple sur les poids lourds ou dans le secteur automobile suffirait à montrer la complexité de fabrication de ces pièces même pour une personne non-initiée. Le processus de fabrication s’étend du traitement préliminaire des barreaux, à l’ébauche des paliers principaux, des contrepoids jusqu’à la finition de l’ensemble, du perçage et du filetage.  Il en résulte une pièce qui équipe tous les moteurs à combustion.
Depuis de longues années, notre partenaire BOEHLERIT a su développer ses compétences dans ce domaine.
Dans le cas des vilebrequins de grande taille comme ceux que l’on peut trouver sur les navires de croisière, les tankers, … la taille imposante des composants qui vont être crées peut être facilement imaginé en regardant les outils qui vont transformer la pièce brute en produit fini. Les fraises extérieures, remplies de plaquettes amovibles, dépassent, parfois, les deux mètres de diamètre. La personnalisation de ces solutions est complète, de la conception initiale à sa mise en service. La rénovation et/ou la modification d’outils existants fait aussi partie de nos compétences

 


 

Les matériaux de coupe

Choisir le matériau de coupe optimisé à chaque application est un des challenges important dans la sidérurgie. Nous avons la connaissance technique des métaux pour vous appuyer dans le choix des produits adaptés à vos besoins. Les spécialistes de notre partenaire BOEHLERIT ont récemment mis au point un nouveau traitement de surface : le « Nanolock ».

Le potentiel de ce nouveau matériau est mis en évidence par une variété de carbures avec lesquels il est possible d’accroitre significativement les performances de coupe.

 


Nos solutions

Ecroutage de barre
Ecroutage de barre

Tête à écrouter de notre partenaire BOEHLERIT. Solution adaptée à toutes plages de diamètre puisque les portes-outils sont fabriqués sur mesure. Un large choix de plaquettes carbure à différents grades et différents revêtements.

Outil de fraisage extérieur
Outil de fraisage extérieur

Outil parfaitement adapté à la production en série de vilebrequins de petites et moyennes tailles avec ou sans rainure.
Temps de cycles courts
Vitesses de coupe élevées

Outil de fraisage intérieur
Outil de fraisage intérieur

Pour l’usinage de vilebrequins de taille intermédiaire, les camions par exemple, à élevée comme dans les navires de grandes taille

Nanosilver
Nanosilver

BOEHLERIT, aprtenaire d’alliance de LMT a déveoppé un nouveau grade adapté à la demande des fabricants. Pour réduire l’usure thermique, une couche unique, nanostructure argentée a été appliqué sur trois grades de carbure différents. Il permet d’améliorer la durée de vie de 40% à 200% dans l’usinage d’acier à sec.

Champs d'applications

Champs d'application 1

Un usinage avec le Nanolock 2

Champs d'application 2

Une finition parfaite grâce à des revêtements et grades de carbure adaptés

Champs d'application 3

Fraisage avec outil extérieur d’un vilebrequin

Champs d'application 4

Usinage de roues ferroviaires